Slide 1

DéTECTION DE CONTREFAçON
DE MARQUES

Surveillance des places de marchés en ligne et sites de ecommerce dans le monde pour identifier des cas de contrefaçon de vos marques protégées.

Shadow

Protéger votre marque aujourd’hui, c’est préserver sa valeur demain.

A court terme

Perte d’image et détournement de revenus 
Une contrefaçon de marque est une violation des droits exclusifs attachés à une marque déposée.​ Des clients potentiels peuvent être induits en erreur par un nom de marque similaire et acheter la copie moins chère au lieu de l’original.

A LONG TERME

Un risque majeur pour vos droits de marque
Ne pas agir face aux abus peut entraîner la perte de vos droits exclusifs. Cela survient notamment lorsque vous ne défendez pas activement votre marque contre des usages similaires susceptibles de créer une confusion chez les consommateurs

Solution

Détecter les cas et nettoyer le web
Humind surveille vos marques sur les sites de e-commerce. Vos équipes valident les cas de contrefaçon pour résolution.
Humind soutient les actions amiables contre les contrefacteurs et fournit des dossiers complets à votre équipe juridique.

Un processus simple et efficace

1. Prioriser les marques à protéger
Centraliser et définir la liste des marques à surveiller (noms, logos, variantes). C’est la base de toute stratégie de défense : vous identifiez ce que vous voulez protéger.

2. Détecter les nouveaux cas de contrefaçons de marque
Détecter automatiquement les cas potentiels de contrefaçon ou d’usage abusif.
Grâce à une surveillance active des plateformes e-commerce, marketplaces ou réseaux sociaux, les atteintes à vos marques sont repérées rapidement

4. Actions juridiques
Préparer des actions juridiques si les atteintes persistent. Humind fournit à vos équipes juridiques des dossiers complets pour soutenir les procédures judiciaires ou administratives, si nécessaire.

3. Résolution amiable
Mener des actions amiables pour faire retirer les contenus contrefaisants. Cette phase vise une résolution rapide et sans conflit, en contactant les contrevenants ou les plateformes pour obtenir le retrait des produits ou mentions illicites.

5. Surveillance
Mettre en place une veille continue.
Une fois le premier nettoyage effectué, une surveillance régulière permet de prévenir de nouveaux cas et de maintenir la protection de vos actifs de marque dans le temps.

6. Débriefing
Faire le point avec vos équipes sur les cas traités, les actions menées et les résultats obtenus. Cette étape permet d’ajuster la stratégie, d’optimiser les processus, et de documenter les bonnes pratiques pour renforcer votre dispositif de protection.

Image Slide 1
Vous avez un projet ?
Shadow

Retour en haut