Déctecter en amont les changements disruptifs du marché, de la technologie et de la concurrence permet de s’adapter au nouveau contexte et d’assurer un développement à long terme. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises ont mis en place une cellule de veille en interne avec des logiciels spécialisés, des ressources humaines et une organisation des circuits d’information. En support à cette activité, l’externalisation de la veille peut apporter de nombreux avantages. Certains risques doivent cependant également être pris en considération. Le choix du partenaire apparait alors comme critique pour assurer le succès à long terme.

Avec le développement d’Internet et la digitalisation, de plus en plus d’informations sont accessibles. Les entreprises ont donc accès à de nombreux canaux d’informations pour anticiper les évolutions et détecter des opportunités. Pour faciliter leur prise de décision, les décideurs doivent organiser les connaissances sur l’environnement et ses évolutions. Faire appel à un prestataire spécialisé permet d’externaliser la surveillance de tout ou partie de l’environnement concurrentiel, reglementaire, technologique.

 

Les 5 bonnes raisons pour externaliser sa veille

  1. Maîtriser les coûts : l’implémentation d’un dispositif de veille en interne peut amener à des coûts élevés et non maîtrisés (licences logicielles, ressources humaines, abonnements aux sources payantes, droits d’auteur). Faire appel à un prestataire simplifie la gestion et facilite le contrôle du budget dédié.
  2. Concentrer les ressources internes de l’entreprise sur son métier : l’analyse du marché, le pilotage et les actions opérationnelles. La veille digitale est un métier qui n’est pas celui de l’entreprise. Ainsi, un prestataire spécialisé dispose de ressources humaines et techniques plus optimisées que ne peut le faire la plupart des entreprises.
  3. Flexibilité des ressources : un prestataire pourra plus facilement et plus rapidement répondre à un besoin interne, notamment lorsque les capacités internes sont saturées. Un prestataire peut donc être aussi un complément à une équipe de veille interne, par exemple en focalisant sur une problématique particulière.
  4. Disposer d’une équipe spécialisée et pluri-disciplinaire : analyse du business, systèmes d’information, conseil, traduction, etc… La veille nécessite en effet différentes compétences techniques : le paramétrage du dispositif est de plus en plus technique et nécessite des compétences adaptées. L’activité coordonnée de surveillance, de collecte, d’analyse et diffusion nécessite notamment une bonne connaissance des technologies web, des outils de veille, du métier de l’entreprise, de la traduction, gestion de données, de la visualisation.
  5. Support technique et support aux utilisateurs. Il s’agit d’un aspect souvent sous-estimé au démarrage d’un projet de veille, mais dont l’importance se révèle dans la pratique. Les utilisateurs ont parfois besoin d’être accompagnés pour exploiter au mieux le dispositif de veille. La réactivité dans la réponse aux questions ou la résolution de problèmes techniques est nécessaire, car l’information doit être accessible au moment ou l’on en a besoin.

Les risques de l’externalisation à considérer

S’il est profitable aux entreprises d’avoir un partenaire spécialisé, externaliser sa veille comporte également des risques à prendre en considération  :

  • Une veille très automatisée est une forte tentation pour l’entreprise, mais la qualité de l’information risque fort de ne pas répondre aux besoins en information stratégique. Si les outils sont nécessaires pour traiter de gros volumes d’information, l’analyse humaine par des personnes qualifiées et expérimentées est indispensable.
  • Une faible connaissance du métier de l’entreprise ne permet pas de capturer des informations pertinentes et précises, de les mettre en perspective. La collaboration avec un partenaire externe doit donc s’envisager sur le long-terme, avec des analystes qualifiés et dédiés, pour construire une connaissance dans la durée.
  • Confidentialité non maîtrisée : Le plan de ciblage et les priorités de veille sont des informations qui doivent rester confidentielles, car il peut donner de précieuses indications sur la stratégie de l’entreprise. Un accord de confidentialité est donc indispensable. Par ailleurs, disposer d’analystes dédiés et clairement identifiés apporte également une garantie de confidentialité.

Ainsi, l’externalisation présente de nombreux avantages, mais le choix du partenaire est important pour assurer un haut de niveau de qualité et apporter aux dirigeants un véritable outil de management de l’entreprise, au delà du processus de décision.

 

Depuis 2007, Humind fournit à ses clients une solution de veille complète, adaptée à leur organisation et à leur métier. Cette solution contient à la fois des données ciblées et qualifiées, un système d’information intégrable à celui de l’entreprise, et un support réactif pour faire de ce dispositif un véritable avantage concurrentiel.

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