Le processus de surveillance d’un écosystème est considérablement augmenté par l’utilisation de composants d’intelligence artificielle pour gagner en productivité et en capacité. Les outils ci-dessous fonctionnent de manière spécifiques en étant utilisés à différentes étapes du processus de veille. Cependant, ces outils sont de plus en plus intégrés et interconnectés. C’est notamment les cas des assistants de recherche qui peuvent combiner plusieurs technologies d’IA.
Clones virtuels
Des technologies émergentes telles que HeyGen créent tout simplement des clones virtuels pour des interactions multilingues. Chacun peut s’exprimer dans sa langue maternelle, tout en étant compris par tous grâce à une traduction précise en temps réel.
Assistants de recherche
Les AI chatbots ou assistants virtuels de recherche, basés sur des outils externes (comme OpenAI ou le français Mistral) ou internes, permettent de répondre rapidement à des questions en explorant des ressources d’information spécifiques à un sujet, un secteur, un marché.
Analyse prédictive
Les algorithmes d’apprentissage et d’analyse prédictive peuvent traiter une vaste gamme de données – tendances de marché, comportements des consommateurs, activités des concurrents, événements mondiaux – pour prédire les évolutions du marché.
Analyse d’images
La reconnaissance et l’analyse d’images par l’IA permettent d’extraire des informations à partir de visuels, et images, tout en générant des images libres de droits, facilitant ainsi la communication et la compréhension des données.
Classification et structuration de texte
Permet d’extraire et de catégoriser des entités nommées comme les sociétés, les personnes, ou les villes à partir de documents non structurés. L’IA transforme les textes bruts en bases de données structurées et exploitables, facilitant des analyses plus complexes et précises.
Analyse d’impact, sentiment et risque
Génère des analyses d’impact potentiel, aidant ainsi à anticiper les changements du marché et à évaluer les risques et opportunités. Par exemple, l’IA facilite l’évaluation des opinions et sentiments des consommateurs vis-à-vis de la concurrence.
Automatisation des tâches
Automatiser des tâches répétitives, telles que la surveillance de sites web et de médias sociaux. Cette automatisation se traduit par un gain de temps considérable, permettant aux veilleurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Traduction automatique
Les barrières linguistiques s’amenuisent avec les systèmes de traduction automatique qui comprennent le contexte et la structure des phrases, rendant la veille concurrentielle à l’échelle mondiale plus accessible et efficace.
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